FORMATION HÔTESSE D’ACCUEIL AU MAROC
Les hôtesses et stewards au sol aident les passagers avant leur embarquement. Ils enregistrent les passagers et effectuent également des tâches de service à la clientèle telles que la réservation de billets et l’aide aux passagers pour demander un remboursement après un retard ou une annulation.
En tant qu’agent de service à la clientèle ou « hôtesse ou personnel au sol », a pour mission de répondre à toutes les demandes des passagers en fonction de leurs besoins concernant les services offerts par une compagnie aérienne ; ainsi que de leur fournir toutes les informations nécessaires relatives à votre organisation. De plus, votre rôle consistera également à recevoir toute plainte, critique ou réclamation de la part de passagers ou de clients insatisfaits. Ainsi, vous devrez faire preuve de vos compétences relationnelles afin de trouver des solutions pour résoudre tout type de problème ou d’insatisfaction. En effet, vous serez chargé d’écouter activement les griefs, de faire preuve d’empathie et de proposer des alternatives adaptées à chaque situation. Votre objectif sera de transformer une expérience négative en une issue positive pour apaiser les tensions. Grâce à vos qualités d’écoute et votre sens du service client, vous parviendrez à gérer efficacement les réclamations pour le plus grand bénéfice des usagers.
En effet, ce cours combine des leçons en classe et un apprentissage pratique. Vous acquerrez une connaissance approfondie des principes et des procédures opérationnelles du secteur de l’aviation et des compagnies aériennes. Vous recevrez une formation technique appropriée, vous polirez votre personnalité et apprendrez à gérer efficacement les demandes des clients. Nos professeurs vous apprendront à améliorer vos compétences en matière de présentation de soi et de communication.
Les objectifs de la formation d’hôtesse d’accueil
Il s’agit avant tout de développer une culture d’excellence en matière de service à la clientèle et de communication.
D’abord, ce cours de 18 mois est conçu pour transformer votre vie. Ce cours est destiné aux personnes qui souhaitent devenir hôtesses aéroportuaire, d’accueil, d’hôtel. De nombreux jeunes optent pour le métier d’hôtesse d’accueil comme perspective de carrière à part entière en raison du niveau de luxe du parcours professionnel, de l’expérience passionnante de servir et de se faire servir et de l’interaction avec différents types de clients de toutes nationalités. La libération des emplois dans l’hôtellerie et l’aérien ont ouverts de nombreuses possibilités d’emploi dans ces domaines. Cette profession exige beaucoup de travail, d’engagement, d’intelligence et un dévouement total.
Tout d’abord, ce cours abordera les principes du service à la clientèle sous l’angle des clients, des compagnies aériennes ainsi que des entreprises aéroportuaires et hôtelières. Ensuite, les techniques, les compétences relationnelles et les aptitudes techniques seront traitées. Puis, vous apprendrez à gérer différentes catégories de clients, divers types de services, incluant les techniques d’accueil et d’assistance. Enfin, vous saurez répondre aux besoins individuels et collectifs des clients au sein de votre organisation. Ainsi, grâce à cette formation complète, vous disposerez de toutes les clés pour offrir un service client de qualité correspondant aux attentes de votre entreprise et de sa clientèle.
En outre, le travail consiste à réaliser des tâches de service sécurisées garantissant au client un environnement confortable, tout en bénéficiant d’un service d’excellente qualité. De fait, la vie est toujours variée lorsque vous exercez en tant qu’hôte ou hôtesse. Votre formation en communication, travail d’équipe, développement personnel et compétences en matière de service client vous sera également utile et transférable dans d’autres domaines. Le cours dispensé par INFOHAS est conforme aux normes internationales de l’industrie hôtelière. Il vous prépare à gérer les moments les plus difficiles lors des sélections dans ce secteur.
Les atouts de la formation.
Ce que vous apprendrez !!
- Comprendre les principes du service à la clientèle d’excellence.
- Mettre en place un programme de service à la clientèle conduisant à la création d’une culture de service de qualité dans toute l’organisation.
- Concentration sur les principaux axes à la satisfaction clients.
- Évaluer les outils de service à la clientèle actuel, e-services et les applications de médias sociaux.
Durée de la formation d’hôtesse d’accueil
Agent de service à la clientèle aéroportuaire
- Autorisations :18 mois de formation, incluant 3 mois d’éventuel stage ou une éventuelle embauche directe.
- Durant la formation, stage ou éventuelle embauche en entreprise avec complément de formation, afin de mieux connaitre les différents domaines professionnelles.
Pré-requis de la formation d’hôtesse d’accueil
Les participants doivent avoir un niveau linguistique acceptable et d’autres prérequis relatives à ce métier, comme :
- Se Sentir à l’aise pour travailler avec le public et faciliter à communiquer sont les qualités essentielles.
- Avoir de l’entregent, la diplomatie et la politesse car tu seras le premier contact avec les passagers.
- Être honnête et discret et avoir le sens des responsabilités, car tu auras à obtenir des informations confidentielles des voyageurs.
- Être Autonome et débrouillard, car tu seras souvent programmé à travailler seul et tu devras être capable de régler des problèmes ou des plaintes des passagers
Les modules de la formation
- Environnement aéroportuaire, hôtelière et zones réglementaires.
- Services clients et terminaux.
- Les principes bases de la réglementation d’exploitation aéroportuaire.
- Analyse des installations aéroportuaires.
- Système d’orientation clientèle et infrastructure des zones aéroportuaires.
- Profilage des clients.
- Profilage de service d’une compagnie aérienne.
- Clients et analyse des leurs besoins.
- Maximiser la communication.
- L’utilisation des médias sociaux et les e-services
- Gérer les commentaires et interagir.
- Sensibilisation multiculturelle.
- Analyse des besoins des parties prenantes.
- Le contrôle de la qualité de base.
- Les activités aéroportuaires, hôtelières.
- La sureté et la sécurité aéroportuaire.
- Identification et manipulation des marchandises dangereuses.
- Connaissance de base de secourisme.
- Développement de la personnalité.
- Dévelopement des compétences non techniques.
- Examen final.
DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ ET COMPÉTENCES NON TECHNIQUES
D’abord, une communication efficace est devenue aujourd’hui une arme importante pour gravir les échelons du succès dans toutes les professions. C’est une chose que l’on ne peut se permettre de négliger. Dans le cadre de sa mission d’aide au développement global de tous ses étudiants, INFOHAS offre des cours d’anglais parlé Englab gratuits aux étudiants INFOHAS intéressés. Englab est un module de formation scientifiquement conçu pour apprendre à parler couramment l’anglais. Il utilise les méthodes les plus importantes et les plus inhérentes à l’apprentissage d’une langue. Tous les étudiants de l’INFOHAS peuvent bénéficier de cette formation gratuite et affronter le monde avec une nouvelle confiance.
Le programme Leap
INFOHAS offre également un programme gratuit de développement de la personnalité « Leap » à tous ses étudiants. Ce programme est conçu pour construire une personnalité chaleureuse et confiante en générant une image positive de soi. En participant au programme de développement de la personnalité, les stagiaires sont censés être capables d’optimiser tout leur potentiel.
Donc, le programme complet permet aux étudiants de maîtriser toutes les compétences et l’expertise requises. En plus, toutes les connaissances acquises dans le cadre de ce programme sont complétées par des techniques de gestion du comportement et la maîtrise de l’étiquette vestimentaire.
Le programme Leap comprend des sessions hautement interactives et énergiques qui peuvent transformer une personnalité. La méthodologie utilisée à cet effet garantit que même les candidats démotivés se sentent enthousiastes et que le programme laisse une impression durable non seulement dans leur vie professionnelle mais aussi dans leur vie personnelle. Alors, il est spécialement conçu pour développer les compétences générales de l’individu en plaçant chaque personne dans une situation virtuelle où elle ne peut échapper à l’apprentissage et à l’amélioration de ces compétences vitales.
De plus, être une personne confiante et un communicateur efficace est l’un des atouts les plus précieux qu’un jeune homme ou une jeune femme du Monde puisse posséder de nos jours. Si INFOHAS offre tout cela gratuitement à ses étudiants, il veille à ce qu’ils ne soient limités par rien lorsqu’il s’agit de s’exprimer. Ensuite, des présentations spéciales orientées vers la carrière, des discussions de groupe et d’autres compétences humaines et non techniques sont enseignées de manière réfléchie à nos étudiants. Dans nos centres sélectionnés, nous préparons également des présentations vidéo que les candidats peuvent utiliser ultérieurement pour améliorer leurs perspectives d’emploi. Vivez de manière expressive !
Avec l’expansion continue de l’industrie du transport aérien et de l’hôtellerie, les compagnies aériennes et les entreprises d’hôtellerie recherchent des milliers de candidatures de personnes de qualité possédant les connaissances et la personnalité requises pour le poste. Un candidat qui suit ce cours a de multiples possibilités de carrière qui s’offrent à lui. Avec les compagnies aériennes étrangères et les hôtels 5 étoiles qui embauchent également des Marocains, le monde entier est à votre disposition pour faire évoluer votre carrière.
Il s’agit d’une carrière très prometteuse qui offre des salaires élevés, de superbes avantages, un excellent environnement de travail et, surtout, la possibilité de faire ce que vous avez toujours voulu faire.
C’est une carrière où vos compétences seront très recherchées. Compagnies aériennes et industrie hôtelière – hôtesse de l’air, steward, assistant de trafic, personnel de billetterie/réservation, agent du service clientèle, personnel de vente/marketing, centres d’appels des compagnies aériennes, etc.
Industrie hôtelière:
En tant que personnel de réception, responsable F&B, responsable du service clientèle, etc.
Navires de croisière:
Comme steward / hôtesse maritime, responsable du service clientèle, coordinateur F&B, etc.
Agence de voyage:
En tant que personnel de comptoir, coordinateur d’excursions, personnel de réservation, etc.
Agence de fret:
Dans l’administration, les ventes, la réservation d’espace, etc.
Services aéroportuaires:
L’agent des services aéroportuaires assure l’assistance aux passagers à l’aéroport. Ils effectuent l’enregistrement des passagers et des bagages (tâches d’enregistrement) et facilitent les formalités de correspondance, tout en assurant la qualité de l’assistance au sol.
INFOHAS offre à tous ses stagiaires une orientation pratique réelle dans l’une des principales entreprises d’hôtellerie sans frais supplémentaires. Les étudiants qui le souhaitent peuvent également être envoyés dans des pays étrangers pour un stage pratique, moyennant un coût supplémentaire.
Diplôme accrédité d’hôtesse d’accueil:
Pour conclure, le diplôme accrédité, théorique et pratique, est délivré aux candidats après l’examen final selon les normes exigées par les organismes internationaux de l’Aviation Civile.
- Théorique
- Pratique