Hôtesse d'accueil Formation Hôtesse d’accueil au Maroc

En tant qu’agent de service à la clientèle ou « hôtesse ou personnel au sol », a pour mission de répondre à toutes les demandes des passagers en fonction de leurs besoins concernant les services offerts par une compagnie aérienne ; ainsi que de leur fournir toutes les informations nécessaires relatives à votre organisation. En outre, vous serez également chargé de recevoir toute plainte, critique ou réclamation par des passagers ou clients insatisfaits. En outre, vous devez utiliser vos compétences relationnelles pour trouver des solutions afin de résoudre toute sorte des problème ou d’insatisfaction.

Les objectifs de la formation d’hôtesse d’accueil

Il s’agit avant tout de développer une culture d’excellence en matière de service à la clientèle et de communication.

Ce cours abordera les principes du service à la clientèle du point de vue des passagers, des compagnies aériennes et des entreprises aéroportuaires. Les techniques, les compétences relationnelles, ainsi que les compétences techniques, seront abordées. Vous apprendrez comment gérer différentes catégories de clients, différents types de services, y compris les techniques de rencontre et d’assistance, et comment répondre aux besoins individuels et collectifs des clients au sein de votre organisation.

Les atouts de la formation.

Ce que vous apprendrez !!

  • Comprendre les principes du service à la clientèle d’excellence.
  • Mettre en place un programme de service à la clientèle conduisant à la création d’une culture de service de qualité dans toute l’organisation.
  • Concentration sur les principaux axes à la satisfaction clients.
  • Évaluer les outils de service à la clientèle actuel, e-services et les applications de médias sociaux.

Durée de la formation d’hôtesse d’accueil

Agent de service à la clientèle aéroportuaire

  • Autorisations :18 mois de formation, incluant 3 mois d’éventuel stage ou une éventuelle embauche directe.
  • Durant la formation, stage ou éventuelle embauche en entreprise avec complément de formation, afin de mieux connaitre les différents domaines professionnelles.

Pré-requis de la formation d’hôtesse d’accueil

Les participants doivent avoir un niveau linguistique acceptable et d’autres prérequis relatives à ce métier, comme :

  • Se Sentir à l’aise pour travailler avec le public et faciliter à communiquer sont les qualités essentielles.
  • Avoir de l’entregent, la diplomatie et la politesse car tu seras le premier contact avec les passagers.
  • Être honnête et discret et avoir le sens des responsabilités, car tu auras à obtenir des informations confidentielles des voyageurs.
  • Être Autonome et débrouillard, car tu seras souvent programmé à travailler seul et tu devras être capable de régler des problèmes ou des plaintes des passagers

Les modules de la formation

  • Environnement aéroportuaire et zones réglementaires.
  • Services et terminaux.
  • Les principes bases de la réglementation d’exploitation aéroportuaire.
  • Analyse des installations aéroportuaires.
  • Système d’orientation clientèle et infrastructure des zones aéroportuaires.
  • Profilage des passagers.
  • Profilage de service d’une compagnie aérienne.
  • Passager et analyse des leurs besoins.
  • Maximiser la communication.
  • L’utilisation des médias sociaux et les e-services
  • Gérer les commentaires et interagir.
  • Sensibilisation multiculturelle.
  • Analyse des besoins des parties prenantes.
  • Le contrôle de la qualité de base.
  • Les activités aéroportuaires.
  • La sureté et la sécurité aéroportuaire.
  • Identification et manipulation des marchandises dangereuses.
  • Connaissance de base de secourisme.
  • Examen final.

Diplôme accrédité d’hôtesse d’accueil:

Pour conclure, le diplôme accrédité, théorique et pratique, est délivré aux candidats après l’examen final selon les normes exigées par les organismes internationaux de l’Aviation Civile.

  • Théorique
  • Pratique