AGENTS DES SERVICES AÉROPORTUAIRES

Agent des services aéroportuaires et quel type de travail font ils?

L’agent des services aéroportuaires assure l’assistance aux passagers à l’aéroport. Ils effectuent l’enregistrement des passagers et des bagages (tâches d’enregistrement) et facilitent les formalités de correspondance, tout en assurant la qualité de l’assistance au sol.

Les agents des services au sol coordonnent l’activité du travail d’équipe. Ils doivent aussi s’occuper des opérations d’une escale.

Activités principales : Annonce des messages commerciaux et opérationnels, traitement des réclamations des bagages perdus, offre des besoins particuliers aux passagers âgés et handicapés de l’aéroport, veille à ce que chaque vol attribué dans le cadre de leurs fonctions décolle à temps, etc. Suivi des services de restauration de repas pour le vol et d’autres pré-requis et besoins spéciaux.

AGENTS SERVICES AÉROPORTUAIRES

Dans quelles conditions contribuent et travaillent ils ?

Leurs tâches principales sont dans les aéroports, en contact direct avec le public, en fournissant et en déployant différents services au terminal. L’activité sédentaire nécessite l’utilisation permanente de moyens de télécommunication ainsi que d’un outil informatique. Ils travaillent sur des heures de travail de quart sept jours par semaine sur une base de rotation. Le port d’un uniforme est obligatoire en tout temps pendant le service.

Qu’est-ce qui inclut dans leur formation?

Le poste d’agent des services aéroportuaires est ouvert aux personnes âgées de 20 ans ou plus qui ont suivi une formation spéciale en matière de services aéroportuaires et qui ont également réussi un examen supplémentaire pour obtenir un diplôme accrédité en matière d’accueil et de service aux passagers.

Agents services aéroportuaires

En outre la nécessitée d’une formation, certaines entreprises exigent souvent une expérience professionnelle. Donc, l’entreprise employeur fournit une formation professionnelle en cour d’emploi.
-D’autre part, un niveau d’anglais courant (lu, écrit et parlé) est requis, ainsi que d’autres langues liées au service à la clientèle.

SAVOIR-FAIRE :L’agent au sol doit respecter les conditions suivantes: Travailler en permanence en contact avec les clients. S’adapter à la diversité des personnes et des situations. Satisfaire la demande des clients rapidement.

COMPÉTENCE :L’agent au sol doit être capable de: Recevoir et guider les passagers dans le terminal de l’aéroport. Enregistrer et procéder à des contrôles de bagages spécifiques. Vérifiez les passagers d’enregistrement et d’embarquement. • Aider les passagers à la livraison de leurs bagages.

Enfin, mondialement l’Institut INFOHAS est parmi les premiers choix des compagnies aériennes qui cherchent à recruter de nouveaux candidats, bien formés et diplômés pour combler les postes vacants de travail d’agents de services aéroportuaires, hôtesses de l’air, hôtesses d’accueil et Stewards.