Contrôles à bord ou Contrôle prévol de sécurité (en Anglais -Preflight checks).

Il y a Deux types de visites prévol sécurité
– La visite journalière.
– La visite transit.

Chaque PNC ( hôtesse de l’air et steward) réglementaire est responsable de la sécurité et de la sûreté dans sa zone d’affectation. A l‘arrivée à bord le chef de cabine consulte le CLB (Cabin Log book) pour s’informer si l’équipage précédent a signalé un fait relatif à la sécurité et dans tel cas si le service au sol a porté une action corrective à l’écart.

Quelque soit le type de visite prévol effectuée, le chef de cabine se fait rendre compte par écrit par les PNC, en fonction des taches qui leurs sont confiées et rend compte au commandant de bord de l’ensemble des vérifications cabine. « COMPTE RENDU CHECK-LIST PREVOL »
En cas de non-conformité le chef de cabine fait appel au mécanicien avion via le superviseur du vol pour une éventuelle mise en conformité et renseigne le CLB. Si l’anomalie ne peut être normalisée, il informe le commandant de bord qui décide de l’application des dispositions figurant sur le DDM ( Différence De Modulation), Le chef de cabine doit prélever une copie du CLB, la joindre au dossier de vol et la déposer au retour de chaque vol.
Les dispositions, internes, relatives aux équipements de servitude et de confort des passagers sont précisées dans le CABIN COMFORT DISPATCH MANUAL.
Un exemplaire du CABIN COMFORT DISPATCH MANUAL est disponible au poste de pilotage. L’application des dispositions prévues dans ce document est laissée à l’appréciation du commandant de bord et n’ont aucun caractère réglementaire sauf si celles-ci sont prévues dans le DDM.
Le chef de cabine doit signaler au commandant de bord toute anomalie récurrente pour qu’il la signale sur le TLB (Technical Log Book). Toute anomalie constatée avant, pendant et à l’arrivée du vol doit être signalée sur le CLB(Cabin Log book).

Formation hôtesse de l’air et steward au Maroc