Formation PNC Maroc – Qu’est-ce que le CSR ? Le rapport de sécurité cabine

L’hôtesse de l’air et le steward disposent d’un formulaire CSR pour transmettre des rapports sur des situations, événements ou pratiques constatés qui ne sont pas communiqués par d’autres moyens. Le verso du CSR contient un outil pour signaler en détail les cas de passagers difficiles (unruly passengers).

On trouve les formulaires CSR vierges dans le dossier de vol. On les rend avec les autres éléments de ce dossier. L’équipage doit informer le commandant de bord lorsqu’il utilise ces formulaires.

Les chefs de cabine doivent établir un CSR chaque fois qu’un incident touchant la sécurité ou la sûreté a été constaté. Les PNC témoins d’un événement doivent en informer le chef de cabine pour établir un CSR.

L’équipage doit établir un CSR notamment dans les cas suivants :

  • Déclenchement d’un détecteur de fumée dans les toilettes
  • Déclaration d’une situation d’urgence
  • Constatation d’équipement(s) de sécurité inopérant(s)
  • Déploiement de toboggan
  • Incendie à bord
  • Difficulté d’application d’une procédure
  • Constatation d’une avarie de matériel ou d’aménagement en cabine
  • Perte de communication avec le poste de pilotage ou entre postes PNC
  • Évacuation de l’avion
  • Turbulences significatives
  • Dépressurisation
  • Blessure ou maladie sérieuse d’un passager ou d’un membre d’équipage en vol
  • Décès d’un passager
  • Déroutement médical
  • Agression sur un membre d’équipage ou un passager

Le chef de cabine doit informer sa hiérarchie dès l’arrivée en cas de dépressurisation, évacuation, incendie, décès, déroutement médical ou agression.

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