Formation Pnc Maroc – C’est quoi le CSR -Cabin Safety Report
Le PNC |Hôtesse de l’air et Steward| dispose d’un formulaire CSR pour transmettre des rapports sur des situations, des événements ou des pratiques qu’il aurait constatés et qui ne sont pas véhiculés par les autres moyens de remontées de l’information. Le verso du CSR contient un outil pour signaler, dans le détail, les cas de passagers difficiles « Unruly Passengers ». Les formulaires vierges CSR sont pourvus dans le dossier de vol et sont, une fois renseignés, rendus au même titre que les autres éléments de ce dossier. Le Commandant de bord doit être informé des cas d’utilisation de ce formulaire.
Les chefs de cabine sont tenus d’établir un CSR chaque fois qu’un incident touchant la sécurité ou la sûreté a été constaté, les PNC faisant partie d’un équipage ayant été témoins d’un événement doivent informer le C/C pour établir un CSR.
Un CSR doit être établi pour les cas suivants : « la liste n’est pas exhaustive »
- 1- Déclenchement d’un détecteur de fumée dans les toilettes
- 2- Déclaration d’une situation d’urgence
- 3- Un ou des équipements de sécurité ont été constatés inopérant(s)
- 4- Déploiement de toboggan
- 5- Incendie à bord
- 6- Non applicabilité ou difficulté d’application d’une procédure
- 7- Constatation d’avarie de matériel ou de l’aménagement de la cabine
- 8- Perte de communication avec le poste de pilotage ou entre les stations PNC.
- 9- Evacuation de l’avion
- 10- Turbulences significatives
- 11- Dépressurisation
- 12- Passager (s) ou membre de l’équipage s’est blessé ou sérieusement malade durant le vol
- 13- En cas de décès passager
- 14- Déroutement médical
- 15- Acte d’agression sur un membre de l’équipage ou un passager
Le Chef de Cabine est tenu d’informer sa hiérarchie immédiatement à l’arrivée du vol en utilisant tous les moyens en sa possession Chaque fois que les cas : 2, 4, 5, 9, 11, 13, 14, 15 se produisent.