Hôtesse de l’air : Carrière, formation, stage, que devez-vous savoir ?
Le commencement d’un toute nouvel horizon d’une carrière d’hôtesse de l’air ou steward :
Toutes les compagnies aériennes du monde entier et plus précisément du Moyen-Orient tel que Qatar Airways veille à offrir aux ses nouveaux recrues stagiaires hôtesse de l’air et steward une formation de 6 à 8 semaines leur permettant d’apprendre tout sur le vol, les types d’avions de la compagnie, les interventions en cas d’urgence, les premiers secours et les meilleurs services à bord tout au long du vol.
Au final, les stagiaires hôtesse de l’air et steward sont tout à fait prêts à effectuer leur premier vol et à appliquer littéralement le travail d’agent de bord. La compagnie offre une formation dans le cadre des avantages de l’embauche. Je pense que chaque futur personnel navigant commercial doit savoir à quoi s’attendre après un entretien avec une compagnie aérienne. J’ai donc choisi d’écrire sur la formation dans une compagnie aérienne arabe. Aujourd’hui, je vais parler de Qatar Airways.
J’ai discuté avec une de nos anciennes diplômées, actuellement hôtesse de l’air chez Qatar Airways, de sa période de formation initiale d’hôtesse de l’air et le stage compagnie, et c’est ce qu’elle m’a expliqué :
Il faut deux mois et presque six à sept heures par jour pour étudier et effectuer le stage d’hôtesse de l’air à Qatar Airways, à l’Académie de Doha. Vous avez seulement un jour libre pendant la période d’entraînement le vendredi. « C’était un peu fatiguant car pendant la semaine, il faut étudier tous les jours et c’est le seul moment où l’on a du temps pour soi », explique notre élève comment devenir membre de l’équipage de cabine.
Qu’as-tu étudié au tant qu’hôtesse de l’air stagiaire, quel était le sujet le plus difficile ?
Nous avons commencé la formation stage compagnie d’hôtesse de l’air et steward par une brève présentation de Doha, des règles à respecter et des procédures à suivre pendant toute la durée de la formation (maquillage, coiffure et tenue). Cela a eu lieu environ quatre jours. Ensuite, le premier module de formation Service One a commencé. Cela nous a pris deux semaines et nous avons découvert l’équipement et les produits que nous avons à bord, la présentation du menu, le vin et les cocktails ainsi que les méthodes de communication.
Après les deux semaines de service, qui étaient les plus faciles, nous avons suivi le module Sécurité, qui s’est déroulé sur une période de trois semaines. Il s’agissait de la période la plus difficile et la plus stressante de la partie formation, car vous devez apprendre de nouveaux termes chaque jour. Vous devez tout savoir très bien, exactement comme cela avait été écrit dans le manuel. Dans ce module, nous avons étudié les procédures d’évacuation en cas d’atterrissage d’urgence sur l’eau ou le sol, l’utilisation des équipements de sécurité et la simulation d’incendie.
Comment était la partie de l’amerrissage forcé (simulation d’atterrissage en eau) ?
Au début, c’était la tâche qui me faisait le plus peur, parce que je ne savais pas nager très bien, mais quand je suis arrivé là-bas, j’ai vu que ce n’était pas si compliqué, parce que vous portiez un gilet de sauvetage et que vous vous jetiez dans l’eau d’une distance minimale. Vous devez arriver sur le rivage depuis une plage relativement courte, donc ce n’est pas si difficile. Ce qui est un peu gênant, c’est que l’eau étais un peu froide, mais sinon, ce n’est pas si compliqué, tout le monde réussis cette tâche.
La dernière partie de la formation était le module de secourisme. Ici, j’ai appris sur le contenu que nous avons dans notre trousse de secours à bord et comment les utiliser, sur les différentes situations médicales rencontrées à bord, comme une attaque de panique, une attaque cérébrale, des fractures, etc. brûlures, et ainsi de suite.
Combien d’examens tu as dû passer pendant la période de formation ?
Nous avons eu un examen chaque semaine et le pourcentage de réussite à l’examen était de 86%, ce qui signifie que vous n’aviez pas le droit de faire plus de 4 à 5 erreurs lors d’un même test. Le même était un choix multiple et comportait 50 questions.
Comment avez-vous interagi avec vos formateurs ?
Les formateurs, en général, ont essayé de nous aider et de rester motivés pendant la période de formation, car il y avait beaucoup de moments où nous avions l’impression que c’était trop d’information pour une période aussi courte.
Comment était-ce d’apprendre toutes les informations en anglais, à quel point il était difficile de connaître tous les termes techniques par cœur ?
Personnellement, c’était facile pour moi car avant de rejoindre Qatar Airways, j’avais suivi une formation d’hôtesse de l’air accréditée en anglais au Maroc à l’Institut Infohas de Rabat, plutôt que d’autres collègues au début, c’était difficile pour eux et surtout pour tout apprendre par cœur. C’était très stressant pour tout le monde, même moi, j’étais très nerveuse avant les premiers examens. Ensuite, je me suis habitué à cette idée et tout paraissait beaucoup plus facile, cela devenait une routine quotidienne.
Ceci est l’histoire de la période de la formation du stage compagnie d’hôtesse de l’air et steward chez Qatar Airways. J’espère que ce sera bénéfique et de vous rapprocher de votre rêve en devenez hôtesse de l’air grâce à la formation accréditée de l’institut INFOHAS.
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J’aime beaucoup voyager, socialement convivial, je trouve le bonheur de rendre les autres heureux, j’aime dessiner un sourire sur tous les visages qui me rencontrent