le métier dont l’appellation est Agent de bord aérien:

hôtesse de l’air et steward ou personnel navigant commercial (PNC)

Leurs principales responsabilités consistent à assurer le service à la clientèle, de vendre les produits hors taxes et de veiller à la sécurité et à la sûreté à bord.

L’agent de bord  joue un rôle important dans la relation client de la compagnie. À cet effet, il devra être en mesure d’offrir un service de qualité tant pour les prestations commerciales, l’information et l’assistance à la clientèle. De plus, il contribue à améliorer les performances de la compagnie en fidélisant les clients et en incitant habilement à l’achat des produits hors taxes mis à sa disposition.

Par ailleurs, l’agent de bord assume la responsabilité de faire respecter les consignes de sécurité et de sûreté à bord. Il doit également intervenir en cas d’incident pour informer, guider et secourir au besoin les passagers. Dans le transport aérien, cette responsabilité est prépondérante dans le cadre des activités attribuées à l’agent de bord.

De façon générale, les responsabilités confiées à l’agent de bord nécessitent une bonne connaissance de l’environnement du travail et un respect rigoureux de la réglementation. De plus, étant le  reflet de l’image de la compagnie, l’agent de bord doit  développer des attitudes et  des comportements professionnels dignes de sa représentativité et  en accord avec les valeurs et l’éthique professionnelle.

Son travail exige la cohésion avec les membres de l’équipage et une parfaite communication. Par ailleurs la maîtrise des langues étrangères et du jargon professionnel est une condition incontournable dans l’exercice de ses fonctions au quotidien.

La fonction d’agent de bord nécessite le développement du sens des responsabilités et une grande capacité à gérer le stress. Elle exige également une capacité d’adaptation et l’ouverture à un environnement multi culturel.

hôtesse de l’air rabat