Le métier d’hôtesse de l’air, avec une présence effective et chaleureuse tout au long des voyages, que savons-nous concrètement du travail d’hôtesse de l’air ?

La sécurité ; un des critères de base qui peut parfois faire la différence sur le plan des différents services qu’offrent les agences de voyage de par le monde. L’hôtesse de l’air endosse une grande responsabilité vis-à-vis de cet aspect.

En premier lieu, elle s’assure de la disponibilité des divers équipements susceptibles d’être utilisés tout au long des voyages avant même que l’avion ne décolle. Elle se charge ensuite de l’accueil des passagers. Ses attentions les plus soignées sont portées à l’endroit de certains types de passagers comme les personnes âgées, les enfants qui voyagent seuls et les personnes qui sont handicapées.

A l’intérieur de l’avion, elle se charge de l’initiation des voyageurs à l’usage du matériel de sécurité, et les informe concernant les procédures à suivre en cas de problème que cela soit d’ordre mineur ou majeur. Non seulement la sécurité des voyageurs compte, mais aussi leur confort. Il faut en effet associer à leur voyage, des conditions agréables et inoubliables.

L’hôtesse de l’air intervient également à ce niveau en servant le repas et en étanchant la soif de chaque passager, peu importe leur effectif, elle veille aussi à la satisfaction des divers besoins que ces derniers peuvent avoir. En dehors de ces tâches à l’endroit des clients, l’hôtesse de l’air devrait posséder certaines qualités comme : la patience, la maîtrise de soi, la capacité d’adaptation, son allure doit inspirer confiance, la courtoisie doit intégralement faire partie de ses manières, aussi elle doit avoir du courage et le moral au point, car certains voyages sont remplis de péripéties.

Ajouté à cela, la connaissance voire la maîtrise des langues au moins trois est aussi vivement conseillée à l’hôtesse de l’air, surtout l’anglais.

INFOHAS