Devenir hôtesse de l’air

C’était en 2013, j’avais 22 ans et venais de sortir de l’université. Je viens de terminer mes études et j’ai obtenu un diplôme en communication. Soudain, j’ai senti qu’il y avait tellement d’opportunités qui m’attendaient dans la vie réelle et que je pouvais faire ce que je voulais.

J’étais jeune et j’étais prêt à faire face au monde, à en voir plus, à aller ailleurs, mais j’étais un nouveau diplômé sans argent ni ressources et je ne pouvais absolument pas me permettre de voyager.

J’ai donc pensé à quelque chose auquel beaucoup d’autres ont déjà pensé : devenir hôtesse de l’air

Aujourd’hui, cinq ans plus tard, je me souviens encore du début de ce voyage pour moi. Ce n’était pas facile, mais avec le recul, ce n’était pas très compliqué non plus.
Pour le dire simplement, devenir hôtesse de l’air (agents de bord ou membre d’équipage de cabine) n’est pas venu soudainement pour moi, je devais travailler pour cela, je devais le gagner, et bien que la formation que j’ai suivie ne soit pas un élément gâteau ni impossible non plus.
Il m’a fallu environ six mois avant que je sois libéré pour voler. Je sais que pour certaines compagnies aériennes, la formation dure un mois ou deux, les autres un peu plus longtemps, mais ma formation a duré un peu plus de cinq mois et quelques semaines de plus en attendant la publication de ma licence et de mes papiers.

Avant de commencer la formation, j’avais déjà entendu des « histoires d’horreur » à son sujet, ainsi que la dureté de ses tâches, la sévérité des examens et des exercices et l’échec de la formation. Mais je le voulais tellement, donc j’étais prêt à tout donner.

Pendant la formation, j’ai appris à quoi ressemblait d’être un agent de bord.

En effet, je pensais que c’était impossible et que c’était si difficile de devenir hôtesse de l’air. Mais la formation a prouvé le contraire. J’ai passé des nuits à étudier et à étudier de plus en plus fort. Pour ma compagnie aérienne, le taux de réussite était de 90 % et vous n’avez que deux sessions parmi de nombreux examens et exercices à suivre pour terminer la formation.

Il n’y avait aucune chance de commettre une erreur et c’était tellement stressant.

Avec le temps, je sais maintenant pourquoi cela devrait être comme ça. Lorsque plus de 300 personnes sont en danger, nous ne pouvons pas prendre de profondes respirations apaisantes pour nous calmer les nerfs, en particulier lorsque nous ne disposons que de 90 secondes pour sauver la vie de personnes. Nous devons prendre des décisions sous pression, dans des circonstances bien pires que celles de nos entraîneurs qui nous crient dans les oreilles et respirent par le cou.

C’est alors que j’ai réalisé que je ne passais pas tout ce temps et tous ces efforts pour apprendre à servir les passagers, je me préparais si jamais je devais être le seul à me retrouver en situation d’urgence.

Aussi horrible que cela puisse paraître, c’est la seule vérité sur les agents de bord que les gens ont souvent oubliée. Cet agent de bord est un professionnel de la sécurité formé dans toutes sortes de domaines pour devenir votre pompier, votre infirmière, vos policiers, jusqu’à 40 000 personnes, le cas échéant.
L’entraînement était stressant, mais amusant aussi. Les personnes avec qui j’ai passé la formation pendant des mois ne sont pas seulement devenues des collègues de travail, mais aussi des amis.

Avoir de telles personnes autour de moi avec les mêmes objectifs m’a beaucoup aidé. Certaines nuits, nous restions tous debout à étudier les Boeing 777, à échanger des notes et à nous tester.

« Il y avait des nuits où nous faisions une pause, sortions et dînions ensemble, en imaginant où nous allions aller quand nous aurions enfin nos ailes. Et puis certaines nuits, nous nous hurlerions tous, exerçant nos exercices d’urgence et faisant semblant était une évacuation d’urgence ». La formation peut être tellement intimidante, et oui, les gens échouent tout le temps. Toutes les personnes ayant passé les entretiens n’ont pas réussi la formation.
Ce n’était pas une promenade dans le parc pour moi, mais relever ce défi a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie.

Il n’y a pas de « pilotage » lors de l’entraînement pour obtenir vos ailes. Cela demande de la détermination et beaucoup de travail acharné. Il y aurait des jours où la pression vous atteindrait, et vous auriez le sentiment que vous n’êtes pas assez bon, votre estime de soi se perdant, mais vous n’auriez d’autre choix que de la reprendre, à cause de cela, la formation est conçue pour.

Vous apprenez à vous lever pendant que tout est suspendu autour de vous. C’est ce que font les agents de bord !

Et rassurez-vous, le jour de la remise des diplômes, vous sortirez comme un diamant poli, élégant et glamour, solide et incassable, tout comme vos agents de bord.

Devenir hôtesse de l’air au Maroc et à l’échelle Internationale avec l’Institut accrédité de formation d’hôtesses de l’air et stewards Infohas Rabat.