Vie d’une hôtesse de l’air

Dix choses que j’ai apprises en étant qu’hôtesse de l’air pendant une décennie.

« Vie d’une hôtesse de l’air: j’ai passé dix ans et demi de ma vie dans les cieux. En tant qu’hôtesse de l’air {agent de bord aérien} pour la compagnie aérienne de Qatar Airways, j’ai accumulé 12 000 heures de vol sous l’uniforme de la compagnie et j’ai visité 209 villes. Celles-ci ont été les plus belles années de ma vie, des années au cours desquelles j’ai tant appris et ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.

Au cours de ma vie d’une hôtesse de l’air, voici les dix leçons que j’ai apprises au cours de ma carrière:

Chaque vol était mon confident.

Mon destin était de faire ce que je voulais, c’est-à-dire voyager dans le monde. Premièrement, j’ai appris à trouver ma paix intérieure et à réaliser mes pensées aventureuses. Pour moi, voler s’est transformé en confiance et est devenu un atout essentiel dans ma vie quotidienne.

Je me suis dépassée.

J’ai cherché à atteindre un modèle idéal spécifique, même si on m’a dit que le modèle idéal n’existe que dans notre imagination. J’ai essayé d’atteindre le standard 5 * imposé par la compagnie aérienne, en apprenant à me dépasser à chaque fois. En tant que simple agent de bord, après cinq ans, je suis devenu chef de cabine et après seulement un an, j’ai atteint le sommet de la hiérarchie : être directeur de service à la cabine à bord d’Airbus et de Boeing. Finalement, je suis devenu un instructeur comme je le souhaitais.

J’ai appris à être forte et indépendante.

En tant qu’hôtesse de l’air, j’ai appris à être une personne très forte, à la fois indépendante, facilement adaptable et tenante mon destin entre mes mains. Plusieurs fois, des gens m’ont dit, jusqu’au moment où ils m’ont parlé, que je semblais inaccessible, plein de mystère, mais ils ont changé d’avis après avoir constaté que je suis véritablement une personne à l’esprit ouvert et à la personnalité complexe. C’est ainsi que j’aimais être dans un avion : actrice humoristique, confiante, qui jouait le rôle d’un médecin, d’un chef cuisinier, d’un barman ou d’un pompier, avec grâce, délicatesse et naturel.

J’ai appris à toujours sourire.

L’avantage le plus important d’un équipage de cabine est le sourire ! J’ai compris que tout ce que je fais à bord, en mettant un grand sourire, on augmente la valeur. Mon attitude avait complètement changé lorsque je souriais et il était facile de travailler en équipe.

J’ai appris à prendre soin de moi.

En tant qu’agent de bord, l’image signifie tout. Tous les yeux vous regardent, même si vous êtes à bord ou à l’aéroport. J’ai appris à toujours prendre soin de moi, à mon image, à mon respect et à la société que je représentais. Je portais avec dignité mon uniforme et à cause de cela, ma confiance en moi a considérablement augmenté au fil des années.

J’ai appris à anticiper.

Au cours de ma carrière, j’ai pu constater à quel point les passagers appréciaient toujours de deviner leurs souhaits, nous interrogeant avec curiosité et avec quelle magie nous lisions dans leurs pensées. Par conséquent, en étudiant chaque personnage du vol vers différents endroits du monde, j’ai appris à lire dans les pensées avant même de monter à bord et à anticiper certains de leurs besoins.

La sécurité est la chose la plus importante.

J’ai appris de mes formateurs que la sécurité était la chose la plus importante : ma sécurité, celle de l’équipage de cabine, puis celle du passager (en particulier dans cet ordre). J’ai toujours suivi les procédures de sécurité conformément aux instructions, préférant effectuer un court service à bord plutôt que de mettre en danger mes collègues ou les passagers.

Discipline, ordre, ponctualité

En tant que membre d’équipage de cabine, j’ai appris que la discipline, la ponctualité et l’ordre étaient les qualités qu’il fallait posséder dès le départ. Sinon, vous ne résisterez pas dans ce monde. Il n’y a pas de place pour NON dans le vocabulaire des agents de bord.

Les instructeurs de bord de mon service m’ont appris que le travail en équipe était en fait une activité qui consistait à faire connaissance avec vos collègues pour que vos invités à bord soient contents de leur arrivée à la destination finale. Un service est considéré comme excellent lorsque nous parvenons à ne pas utiliser d’expressions négatives et que le mot NO manque à notre vocabulaire.

Le mal du pays ne disparaîtra jamais.

En tant que membre d’équipage de cabine, j’ai appris que voler en tant qu’agent de bord pouvait guérir tellement de choses, sauf la nostalgie pour votre famille, votre maison.

À un moment donné, quelqu’un m’a dit que les villes du Moyen-Orient sont comme des gares de transit dans lesquelles différentes personnes vont et viennent, mais dans lesquelles la majorité retourne à la gare d’origine. En 10 ans d’hôtesse de l’air, j’ai toujours eu près de moi, anciens et nouveaux amis, amants, mais rien ne pouvait remplacer ma famille avec nos vacances traditionnelles qui se passent à la maison.»

 

Ma vie d’agent de bord aérien