Hôtesse de l’air et crm (Getsion de l’équipage) est un concept a vu le jour lors d’un atelier de travail de la NASA en 1979.
Ciblant l’amélioration de la sécurité aérienne, il prouva que la première cause des accidents en aviation était l’erreur humaine, principalement causée par un manque de communication interpersonnelle, le leadership et la prise de décision.
CRM, ce n’est pas seulement synonyme de connaissances techniques, mais d’un large spectre d’aptitudes interpersonnelles et cognitives, d’aptitudes appropriées face au travail d’équipe, de résolution de problèmes, de prise de décisions et de communication efficace.
C’est une technique unique de gestion qui utilise de manière optimale toutes les ressources disponibles-personnes, procédures et équipement- afin d’améliorer la sécurité et augmenter l’efficacité des opérations aériennes.
Un Module Crm, longtemps limité à l’équipage de conduite, est désormais une obligation requise pour l’équipage de cabine- hôtesse de l’air et steward– aussi.
La communication entre l’équipage de conduite et l’équipage de cabine -PNC – fait partie des priorités du CRM.
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.