Quel est le salaire d’une hôtesse de l’air ?
Salaire d’hôtesse de l’air et stewards et d’autres avantages – Voyager n’est pas le seul avantage.
Salaire d’hôtesse de l’air – Nous avons toute une perception préconçue de ce que signifie travailler comme hôtesse de l’air. La plupart d’entre nous ont tort de penser qu’il s’agit d’un travail facile, qui ne demande que très peu d’efforts et ne nécessite pas de réelle qualification.
Cela n’est évidement pas le cas. Ainsi, pour tous ceux qui désirent faire partie de l’équipage de cabine d’un avion, nous vous conseillons de vous préparer car il s’agit d’un travail difficile.
La plupart ne réalisent pas que les agents de bord doivent suivre une formation stricte et intensive, qui leur est indispensable afin de prendre connaissance de l’ensemble des règles et règlements de l’aviation civile et de leurs devoirs à bords. Cette formation leur apprend également à réagir de manière adaptée et réfléchie face à une situation d’urgence et leur permet de prendre les mesures lors de ces situations. De plus, ce travail peut être physiquement épuisant, car il demande beaucoup d’efforts physiques qui résulte constamment de douleurs aux pieds et de maux de tête à cause de l’air sec à l’intérieur et le changement variable de pressurisation à bord d’un aéronef.
À quoi ressemble la journée de travail d’une hôtesse de l’air ?
La journée d’un agent de bord régulier ressemble à ceci : environ cinq vols avec assistance, salutations et sourire à environ 750 passagers. Durant ces vols, l’agent concerné va devoir pousser de lourds chariots de boissons, être exposé à diverses conditions environnementales et lutter contre le décalage horaire et la fatigue dû au franchissement de plusieurs fuseaux horaires. Ils doivent également convaincre des centaines de personnes que, non, leur valise ne rentrera pas dans le compartiment à bagages.
C’est sans aucun doute un travail difficile, mais c’est ce qui le rend si remarquable et si gratifiant. C’est un travail qui nécessite quelqu’un de fiable, intègre, confiant et doté d’un bon esprit d’équipe. Les pilotes de ligne ont besoin d’eux. Nous avons tous besoin d’eux.
Évidement, comme tout autre travail, ce métier vient avec plusieurs avantages et récompenses qui ne se limitent pas seulement aux voyages!
Qu’il s’agisse d’un low-cost ou d’une compagnie aérienne luxueuse, ces dernières n’existeraient pas sans leurs équipages de cabine, et leur offrent alors plusieurs privilèges.
Voici certains de ces avantages :
A combien s’élève le salaire d’hôtesse de l’air?
La première question qui nous vient à l’esprit est la suivante : à quoi ressemble le salaire d’hôtesse de l’air et stewards?
On pourrait d’abords penser que le salaire d’une hôtesse de l’air travaillant dans une compagnie aérienne à bas coûts (low-cost) ne sera pas aussi élevé que celui d’une compagnie aérienne de luxe. Et ce n’est pas complètement faux, cependant, la différence reste minime. En effet, le salaire moyen d’une hôtesse de l’air ou d’un steward offert par les compagnies aériennes low-cost commence à environ 800 euros, tandis que le salaire offert par les compagnies de luxe commence à environ 1000 euros par mois.
De plus, ces compagnies aériennes, low-cost et de luxe, paient un supplément à ses agents de bord en fonction des secteurs des vols et leur offrent un pourcentage sur les ventes des produits à bord. Et si vous voyagez en haute saison, votre salaire augmente en conséquence.
Moins d’heures de travail, plus de temps pour vous
Le secteur de l’aviation est hautement réglementé. Par conséquent, les agents de bord de chaque avions doivent respecter un ensemble d’heures minimum et maximum mensuellement.
Les hôtesses de l’air et stewards peuvent voler entre 65 et 95 heures par mois, à l’exclusion des rapports d’observation, des séances d’information, des préparatifs avant et après le vol et du transit.
Logement et argent de poche
Lorsque votre travail comprend des déplacements entre les villes et les pays, subvenir à vos propres besoins de base tels que la nourriture et le sommeil peut devenir une tâche exigeante.
Par conséquent, les compagnies aériennes fourniront à leur équipage des chambres d’hôtel et des indemnités qui leur permettent de payer les repas et les boissons pendant chaque escale. Le montant est toujours en fonction de la durée du séjour, du coût de vie sur place, etc. De plus, pour que les choses sonnent mieux, vous conservez tout ce que vous ne dépenser pas durant chaque escale.
Cependant, les compagnies aériennes low-costs évitent les escales, car elles sont coûteuses pour elles. Mais parfois, en raison des difficultés opérationnelles dû à des conditions météorologiques ou des problèmes techniques, elles seront forcées de faire des escales. Si tel est le cas, ils fourniront à leur équipe des hôtels modestes.
Par ailleurs, chaque entreprise de luxe fournit à ses hôtesses des hôtels 4 ou 5 étoiles situés en plein centre-ville ou à proximité d’un aéroport pour faciliter leurs déplacements.
Billets spéciaux
Lorsque votre travail comprend les voyages, votre famille, et vous pouvez bénéficier de rabais ou de billets gratuits pour vos journées de loisirs.
Une compagnie aérienne Low-cost (à bas prix) vous accordera environ 25 % de réduction sur les billets pour vous et deux de vos proches. Sans oublier que sur certains vols pendant les vacances, comme les fêtes de Pâques ou de Noël, les billets pour les personnels de cabine sont gratuits. Environ quatre billets par ans, sont offerts à chaque agent de bord, vous pouvez donc les utiliser à votre guise.
Une compagnie aérienne de luxe vous offrira des avantages très similaires. Cependant, au lieu de 3 à 5 billets à prix réduit, vous pouvez en obtenir environ 20 que vous pourrez proposer à vos proches.
Conviviale et familiale
Le métier d’hôtesse de l’air demande un certain niveau d’indépendance, ce qui peut représenter une contrainte pour certains. Cependant, il ne faut pas croire que vous ne pourrez jamais être aux côtés de votre famille.
Effectivement, les compagnies low-costs ne font que très rarement des escales, ce qui signifie que vous serez toujours à la maison après avoir effectué vos vols.
Ainsi, travailler pour une compagnie low-cost, vous permettra d’épauler votre famille et d’être souvent aux côtés de vos proches. Et, si vous êtes un étudiant, cela vous permettra de combiner les études et le travail.
En ce qui concerne les compagnies aériennes de luxe, vous voyagerez beaucoup plus et séjournerez dans des pays différent. Vous aurez donc bien moins l’occasion de rentrer chez vous ou de voir vos proches.
Ce choix convient mieux à ceux qui n’ont pas de responsabilités familiales et qui préfèrent visiter le monde entier.
Liens externes: Le rôle d’une hôtesse de l’air
Liens externes: Webstories
Nos principes fondamentaux sont :
Formation de qualité, l’intégration et la motivation.
Les places sont limitées, et les inscriptions pour la rentrée scolaire de 2022 ont déjà commencé.