Travailler comme hôtesse de l’air :
Si vous avez 17 ans et que vous êtes sur cette page, vous devez savoir que c’est le bon moment pour vous inscrire maintenant et commencer à acquérir les connaissances nécessaires pour devenir hôtesse de l’air au moment de l’obtention de votre diplôme.
Quelles sont les exigences pour devenir hôtesse de l’air ?
« Tel que l’âge, la taille, le poids, et plus encore ! »
Travailler comme hôtesse de l’air : les conditions pour devenir hôtesse de l’air comprennent l’âge, la taille, le poids et plus encore !
Tout d’abord, pour travailler comme hôtesse de l’air, il y a certainement plusieurs exigences (comme l’âge, la taille et le poids) et plusieurs conditions qui entourent le métier.
Donc, il faut noter que plusieurs des exigences du métier ont changé au fil des ans et variants d’une compagnie aérienne à l’autre, ce qui peut facilement dérouter les aspirants agents de bord.
Conditions préalables pour devenir hôtesse de l’air
Avant tout, il est important de connaître les exigences actuelles pour devenir agent de bord, car certaines personnes ont postulé auprès d’une compagnie aérienne et se sont rendues à l’entretien pour découvrir qu’elles ne répondaient pas aux exigences et qu’elles avaient perdu leur temps.
D’autre part, certaines personnes pensent ne pas répondre aux exigences. Donc, elles ne postulent pas, par manque d’intérêt pour le poste.
Cependant, il s’avère souvent que l’exigence ne s’applique plus. Ou du moins, pas pour certaines compagnies aériennes !
Plus précisément, alors que par le passé de nombreuses compagnies aériennes imposaient aux hôtesses et stewards de satisfaire à certaines exigences de taille et de poids, de nos jours la plupart des grandes compagnies ont abandonné ce type d’exigences.
En fait, certaines compagnies aériennes ont spécifiquement cherché à diversifier leur personnel navigant. Par conséquent, les candidats potentiels ne devraient pas s’exclure eux-mêmes de postuler simplement parce qu’ils croient ne pas satisfaire à une ancienne exigence. Ils devraient plutôt aller de l’avant et soumettre leur candidature, car ils pourraient découvrir que les compagnies aériennes sont désormais plus flexibles et inclusives dans leurs pratiques d’embauche.
Il est important de connaître les exigences appliquées par la compagnie aérienne à laquelle vous souhaitez postuler pour travailler en tant qu’hôtesse de l’air.
Je vais vous guider à travers cet article pour connaître les principales exigences pour devenir hôtesse de l’air, en notant que toutes les sources d’informations suivantes proviennent des compagnies aériennes et de certaines hôtesses de l’air en activité.
Première question est quelles sont les conditions d’âge pour devenir hôtesse de l’air ?
Conditions d’âge
Tout d’abord, il s’agit d’une question très importante pour de nombreuses personnes intéressées par cette carrière. La réponse simple est que l’âge de 18 ans est la norme requise pour postuler à un poste d’hôtesse de l’air chez nombreuses compagnies aériennes.
Cependant, certaines autres compagnies aériennes, telles que Etihad Airways, Qatar Airways et Emirates, peuvent avoir leurs exigences en matière d’âge en fonction de la réglementation de leur pays concernant l’âge légal pour servir des boissons alcoolisées, et c’est également leur condition préalable pour obtenir une licence de personnel de cabine auprès des autorités de l’aviation civile. Toutefois, ils peuvent faire des exceptions si vous êtes sur le point d’avoir 21 ans.
La question suivante est : qu’en est-il des personnes plus âgées ?
Âge maximal
Certaines personnes peuvent s’inquiéter de l’âge maximal pour devenir hôtesse de l’air. Des compagnies aériennes préfèrent en effet engager un personnel de cabine jeune…
C’est le cas des trois grandes compagnies du Moyen-Orient : Etihad, Emirates et Qatar. Pourquoi ce choix ? Ces compagnies sont en pleine expansion. Elles cherchent à employer des personnes dynamiques, entre 20 et 30 ans. Pourtant, cette préférence n’est pas indiquée sur leurs sites pour éviter la discrimination.
En revanche, je connais des hôtesses et stewards qui ont commencé à 40 ans. C’était le cas dans des compagnies comme Air Canada ou Air France. Donc, l’âge maximal varie selon les compagnies aériennes.
Donc, si vous avez entre 17 et 18 ans, je vous informe que c’est le bon moment pour commencer votre carrière d’hôtesse de l’air en suivant le cours de formation accrédité (ATAM) pour obtenir un diplôme international accrédité d’hôtesse de l’air en vous inscrivant maintenant à l’Institut INFOHAS.