Qu’est-ce qu’un CCA (Cabin Crew Attestation)?

Pour les agents de bord hôtesses de l’air et stewards, le CCA ou l’attestation d’équipage de cabine (désignation antérieure CFS ou CSS) n’est ni un diplôme ni un titre accrédité, c’est simplement une attestation prouvant que vous avez suivi une formation théorique et pratique spécifique et réussi l’examen supervisé par l’autorité locale de l’aviation civile, de même qu’il n’est valable que pour une année à condition de valider un certain nombre d’heures de vol comme stage auprès d’une compagnie aérienne pour maintenir sa validité.

Un CCA peut-il vous donner la possibilité de travailler pour une compagnie européenne si vous n’êtes pas un ressortissant européen ?

Certainement pas, car la réglementation de l’aviation civile en Europe est très stricte pour garantir que seul un ressortissant européen bénéficie de toute offre d’emploi dans le domaine de l’aviation ou tout étranger vivant activement sur le territoire européen depuis au moins cinq ans et devant avoir préalablement demandé le statut de citoyen.

Pour plus d’informations, veuillez consulter ce lien pour en savoir plus sur les exigences de l’aviation civile européenne pour être agent de bord : Description métier

Un CCA marocain vous donne-t-il la possibilité d’exercer le métier d’agent de bord dans n’importe quel pays européen ou autre ?

Absolument pas, comme je l’ai mentionné ci-dessus, seul un citoyen européen ayant un CCA valide sera désigné comme agent de bord sous réserve de réussir l’entretien d’embauche. Les autres pays n’acceptent qu’un diplôme accrédité délivré par les autorités marocaines compétentes, par exemple un diplôme accrédité délivré par une école de formation accréditée soit par le ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, soit par le ministère de l’enseignement supérieur.

Selon l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne), toute attestation de membre d’équipage de cabine délivrée dans un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne n’est ni valable ni reconnue par l’AESA. Règlement (UE) n° 290/2012, Règlement (UE) n° 2015/445 et Règlement (UE) n° 245/2014 : https://www.easa.europa.eu/faq/69991

Quelle est la désignation d’un CCA marocain ?

Le CCA marocain, comme les CCA européens précédemment désignés (CSS ou CFS), est simplement une attestation prouvant que vous avez suivi avec succès une courte formation et réussi l’examen supervisé par l’autorité marocaine de l’aviation civile qui vous oblige à valider un certain nombre d’heures de vol au sein d’une compagnie aérienne nationale en tant que stage pour maintenir sa validité pendant un an.

La question est maintenant de savoir si toute personne titulaire d’un CCA marocain sera acceptée pour travailler comme agent de bord au sein d’une compagnie aérienne nationale marocaine.

Quel que soit le titre de l’attestation que vous détenez, vous devez toujours vous présenter à un entretien d’embauche et un concours d’une compagnie aérienne nationale et le réussir en vous exige ayant en plus un niveau scolaire de Bac +2, ensuite la compagnie vous fera suivre une nouvelle formation complémentaire pour s’assurer que vous êtes à la hauteur de la compétence réglementaire de la compagnie en matière de sûreté et de sécurité.

Enfin, pourquoi devriez-vous attendre pour obtenir une attestation qui n’a aucune valeur alors que vous pouvez intégrer un programme complet de formation accrédité qui comprend un ensemble complet des modules de formation technique et linguistique ainsi qu’une formation approfondie qui se termine par l’obtention d’un diplôme accrédité qui est reconnu dans le monde entier et qui a l’équivalence d’un Bac+2.

En outre, un diplôme accrédité vous donne parallèlement la possibilité de travailler et de poursuivre vos études dans un système d’enseignement supérieur comme les universités et de vous attribuer une équivalence à votre diplôme accrédité.

Si vous aimez voler et admirez être hôtesse de l’air, assurez-vous d’adresser toute question à une école accréditée comme INFOHAS.

# Qu’est-ce qu’un CCA #