Roster

Le mot Roster pour le métier des hôtesses de l’air et stewards (agents de bord aérien) signifie un programme des vols et de travail mensuel qui peut varier considérablement d’une compagnie aérienne à l’autre. 

Dans certaines compagnies, les agents de bord rentrent chez eux tous les soirs après leur service, alors que le personnel de cabine d’autres compagnies sont régulièrement en déplacement pour plusieurs jours et ne peut donc passer qu’un tiers de leur temps à la maison. Cela dépend beaucoup de la compagnie aérienne et des destinations qu’elle dessert, qu’elle opère principalement des vols courts et intérieurs ou des vols longs et internationaux.

Certaines compagnies aériennes (généralement des transporteurs à bas prix) n’opèrent que des vols court-courriers alors que d’autres compagnies n’opèrent que des vols long courrier. La plupart des compagnies aériennes font cependant un mélange de vols courts et de vols long-courrier. 

Examinons les différentes longueurs de vols afin d’avoir une idée des différences entre les vols court et long courrier. 

Notez qu’il s’agit d’un guide approximatif et que certaines compagnies aériennes définissent le court et le long-courrier de différentes manières (par exemple, en fonction des kilomètres parcourus, ou selon qu’il s’agit d’un vol intérieur ou non).

Vols à ultra-courte distance(Ultra-Short Haul Flights:) :
Vols de moins d’une heure. Par exemple, de Dubaï à Muscat ou de Dublin à Liverpool.

Vols courts courriers :
Vols d’une durée de 1 à 3 heures. Par exemple, les vols du Royaume-Uni vers l’Espagne, ou de Melbourne vers Brisbane.

Vols moyen-courriers :
Les vols durent de 3 à 6 heures. Par exemple, de Londres au Caire ou de Perth à Bali.

Vols long-courrier (LH) :

Les vols durent de 6 à 12 heures. Par exemple, de New York à Los Angeles ou de Sydney à Tokyo.

Vol ultra-long distance (ULR) :

Vols de 12 heures et plus. Par exemple, de Doha à San Francisco ou de Singapour à Londres. Au fait, si vous cherchez des conseils pour survivre à ces longs vols, consultez mon article ici !
L’horaire du personnel de cabine est généralement différent, chaque mois, et combine un mélange de vols plus longs et plus courts et de vols jour/nuit.

Vols de Retour: Une chose qui affecte grandement le Roster des agents de bord est le fait qu’ils aient ou non des vols de retour. 

“Les rotations” sont également connues sous le nom de vols “aller-retour”. Il s’agit d’un vol de courte durée, qui ne justifie pas que l’équipage fasse une escale à destination et reste sur place, de sorte qu’il effectue un vol (ou des vols !) ultérieur. Leur service se termine alors pour la journée au même endroit qu’il a commencé – à leur base d’origine.

Horaires de travail Journalier des agents de bord : L’équipage peut souvent travailler 12 heures par jour lorsqu’il effectue des rotations, car toutes les opérations d’embarquement, de débarquement, de nettoyage de l’avion et de contrôle de sécurité, en plus de toutes les heures de vol, s’additionnent rapidement.

Par exemple, un vol de Londres à Malaga dure un peu moins de 3 heures. Il est évident que ce n’est pas le seul vol sur lequel l’équipage va travailler ce jour-là, de sorte qu’il effectue souvent un ou plusieurs vols courts dans la journée qui suit ce premier vol, de sorte que sa journée devient une journée de travail complète. Ils peuvent se contenter d’un vol aller-retour entre Malaga et Londres, ou parfois, ils peuvent même faire un autre vol plus court en plus de celui-ci, par exemple un aller-retour rapide entre Londres et Manchester.

La majorité des compagnies aériennes qui opèrent à la fois des vols intérieurs et internationaux ont un mélange de vols de retour et d’escales. 

Cependant, certaines compagnies (principalement des compagnies à bas prix-Low cost) n’effectuent que des rotations, ce qui signifie que les équipages ne font jamais d’escale et rentrent toujours chez eux après chaque quart de travail. Ryanair et EasyJet sont des exemples de compagnies aériennes où l’équipage effectue toujours des rotations. Leurs tableaux de service indiquent de longues journées de travail et généralement un seul jour de congé par semaine.
La majorité des compagnies aériennes qui opèrent à la fois des vols intérieurs et internationaux ont un mélange de vols de retour et d’escales. 

Cependant, certaines compagnies (principalement des compagnies à bas prix) n’effectuent que des rotations. Ce qui signifie que les équipages ne font jamais d’escale et rentrent toujours chez eux après chaque quart de travail. 

Ryanair et EasyJet sont des exemples de compagnies aériennes où l’équipage effectue toujours des rotations. Leurs Roster et tableaux de service indiquent de longues journées de travail et généralement un seul jour de congé par semaine.