Qu’est-ce qu’une hôtesse de l’air/Steward ?
L’hôtesse de l’air/Steward ou le membre du personnel navigant commercial sont les principaux rôles dans le secteur de l’aviation. L’équipage de cabine qui comprend des hôtesses de l’air, des stewards, sont responsables du confort, du bien-être et de la sécurité des passagers à bord. Outre la vérification des installations de confort pour les voyageurs, ils ont également la responsabilité de vérifier toutes les dispositions d’urgence avant le décollage et l’atterrissage du vol. En revanche aucun membre du personnel navigant ne peut voler plus de 72 heures par mois. Cela garantit un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que des salaires attractifs. Au Maroc, une hôtesse de l’air peut gagner entre 8 000 et 12 000 dirhams dans les compagnies aériennes nationales. Dans les vols internationaux, ce chiffre tend à être plus élevé. Après quelques années de service en tant qu’hôtesse de l’air ou Steward, ils peuvent être promus au poste de chef de cabine et bénéficier d’un salaire plus élevé.
L’industrie Marocaine de l’aviation
Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), l’industrie Marocaine de l’aviation est devenue très importante au Monde. Ce secteur a connu une croissance fulgurante au cours des dernières décennies avec l’augmentation de l’infrastructure économique du pays. Choisir la carrière d’hôtesse de l’air est bénéfique pour les jeunes candidats en raison de la nature du travail, du salaire qu’il procure et de l’avenir qu’il leur réserve.
Niveau d’études requis pour suivre une formation d’hôtesse de l’air/Steward :
Pour devenir hôtesse de l’air/Steward, le candidat doit avoir un niveau de baccalauréat dans n’importe quelle filière. La limite d’âge pour s’inscrire à ce cours se situe entre 17 et 26 ans. Le candidat doit mesurer au minimum 1 mètre, 58 Centimètre. Ils doivent avoir une vue normale ou corrigée à 6/6 dans les deux yeux. Le candidat doit être médicalement apte et avoir une personnalité agréable.
Comment postuler pour un poste d’hôtesse de l’air/Steward :
Pour s’inscrire à la formation, le candidat peut s’adresser directement aux instituts de formation ou aux compagnies aériennes après avoir vu une opportunité d’embauche. Après la sélection, les compagnies aériennes procèdent à un premier tri, au cours duquel la taille et le poids du candidat sont vérifiés. Le candidat doit réussir le test d’entrée organisé par les compagnies aériennes. Après avoir réussi le test, l’entretien principal sera mené pour évaluer la voix, la maîtrise de la langue, la capacité de communication et la personnalité du candidat. Les candidats sélectionnés se verront proposer une formation de qualification machine au sein de la compagnie aérienne pour une période de 24 Jours.
Compétences requises pour devenir hôtesse de l’air :
Le métier d’hôtesse de l’air est une formation qui exige de nombreuses compétences générales et une formation de la personnalité. L’hôtesse de l’air doit être confiante et avoir une personnalité agréable et sympathique. D’autres compétences sont requises :
- Ils doivent avoir une bonne communication orale.
- Avoir l’esprit d’équipe et être patient dans toutes les situations.
- Ils doivent avoir une bonne personnalité et une bonne apparence et être prompts à prendre des décisions.
- Ils doivent avoir de bonnes capacités de communication dans la langue locale et dans toute langue étrangère.
- Il est important qu’ils aient un bon sens des responsabilités.
- Les candidats doivent avoir une bonne présence d’esprit et prendre des initiatives dans toutes les situations.
- Ils doivent avoir une attitude positive à tout moment et être prêts à travailler avec des horaires flexibles.
- Ils doivent avoir des aptitudes inhérentes au travail d’équipe.
Coût de la formation d’hôtesse de l’air/Steward au Maroc :
La formation d’hôtesse de l’air/Steward peut être suivie à deux niveaux : cours avec certificat (Non reconnu par l’Etat aussi non homologué par les compagnies aériennes par Exemple : le CCA), et cours avec diplôme accrédité d’une durée de 18 Mois (diplôme Étatique reconnu et Visé par l’Etat, reconnu par les compagnies aériennes). Les frais de cours de diplôme accrédité se situent entre 40 000 et 54 000 dirhams, selon le cours et l’institut.
Quelles sont les écoles de formation en hôtesse de l’air ?
Quelques établissements proposent des formations accréditées d’hôtesse de l’air/Steward au Maroc et offrent des formations sur les services au sol, les hôtesses de l’air/Steward, la manutention du fret aérien, l’accueil et les services à la clientèle. Parmi ces établissements, il existe l’Institut accrédité de la formation d’hôtesse de l’air/Steward au Maroc à Rabat INFOHAS, créé en 1996 dans le domaine de la formation d’hôtesse de l’air/steward et de l’accueil, et qui est devenu le lieu privilégié de la majorité des compagnies aériennes qui recrutent leur personnel du Royaume du Maroc.
Perspectives de carrière :
Pour devenir une hôtesse de l’air/Steward prospère, il faut avoir une personnalité agréable et une formation appropriée. Ce domaine a un champ d’application énorme et devrait se développer à un rythme régulier chaque année. Avec la libéralisation de la politique en matière d’IDE, des investissements considérables sont attendus dans ce secteur dans un avenir proche. L’industrie du transport aérien est florissante avec l’émergence de nouvelles compagnies aériennes et les investissements massifs.
Quel est le salaire d’une hôtesse de l’air ? :
Tout d’abord la carrière d’hôtesse de l’air/steward est également payante, avec d’excellents salaires et un environnement de travail attrayant. En conséquence ils sont payés jusqu’à USD (dollar américain) 2500 par mois s’ils travaillent avec des compagnies aériennes internationales. Le salaire se situe entre 8 000 et 12 000 dirhams marocain pour les compagnies aériennes nationales. Outre les salaires mensuels réguliers, ils ont droit à d’autres avantages tels que des réductions sur les billets d’avion, des prestations de retraite et une assurance médicale. Parmi les principaux recruteurs d’hôtesses de l’air/Steward, citons Emirates Airlines, Qatar Airways, Etihad Airways, Gulf Air, Oman Air, Kuwait Airways, Air Arabia, Royal Air Maroc, etc.
FAQ sur les hôtesses de l’air/Stewards:
Q : Quelles sont les qualifications requises pour les hôtesses de l’air/Stewards ?
R. D’abord, pour être embauché en tant que membre du personnel de cabine ou hôtesse de l’air/Steward, il faut être âgé de 18 ans au minimum.
- En plus de remplir les critères de limite d’âge, les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l’anglais pour travailler en tant que personnel de cabine.
- En outre, la maîtrise de toute autre langue sera un avantage supplémentaire.
- Les candidats sont recrutés en tant que personnel de cabine une fois qu’ils ont eu le diplôme de la formation accréditée.
Q: Que fait l’hôtesse de l’air/Steward ?
R. En premier lieu le personnel de cabine ou les stewards et hôtesses de l’air sont chargés d’assurer la sécurité et le confort des passagers voyageant avec une compagnie aérienne. En outre les tâches quotidiennes du personnel de cabine consistent à accueillir les passagers, à les conduire à leur siège, à les informer des procédures de sécurité aérienne, à aider les passagers ayant des besoins particuliers et à aider les passagers à leur descente d’avion.
Q: Quelle est la différence entre le personnel de cabine et les hôtesses de l’air ?
R. Pour conclure, il n’y a pas de différence entre ces deux profils professionnels. Il s’agit simplement de deux mots différents utilisés pour définir le même profil professionnel. Une hôtesse de l’air ou un membre du personnel de cabine a pour mission de s’occuper des passagers d’un avion.
Q: Un diplôme, est-il nécessaire pour le personnel de cabine ?
R. Le niveau d’études minimum requis pour l’emploi est un diplôme d’État, tel que le diplôme accrédité délivré par l’Institut INFOHAS et de nombreux autres centres accrédités. Les candidats retenus doivent satisfaire à d’autres critères d’admissibilité pour obtenir un emploi d’agent de bord, tels que le poids, la taille, d’excellentes aptitudes à la communication et une bonne vision.
Q: Le métier de PNC, est-il respectable ?
R. Premièrement, la profession de personnel de cabine/hôtesse de l’air exige des candidats qu’ils aient une personnalité agréable et une bonne maîtrise de la langue. En plus, le profil de l’emploi de personnel de cabine n’est pas facile et exige d’être sur le qui-vive, de travailler à des heures irrégulières et d’avoir de bonnes compétences en communication. C’est un travail sous-estimé. Car, les membres du personnel de cabine ne sont pas là uniquement pour servir de la nourriture et des boissons aux passagers, mais leur tâche principale consiste à faire face aux situations d’urgence et à assurer la sécurité des passagers dans l’avion.
Q: Le pilote, fait-il partie du personnel de cabine ?
R. Tout d’abord les pilotes sont responsables du pilotage de l’avion et sont l’équipage technique. Les membres de l’équipage de cabine sont notamment les agents de bord, les hôtesses de l’air, les commissaires de bord, les cuisiniers de bord, etc. Les membres de l’équipage de cabine sont chargés de veiller au bien-être des passagers à bord d’un vol.
Q: Les compagnies aériennes, engagent-elles du personnel de cabine marié ?
R. Il faut reconnaître que la plupart des compagnies aériennes n’ont pas de règle écrite concernant le statut marital. Cependant, certaines compagnies aériennes ont des clauses selon lesquelles seuls les candidats non mariés et sans enfant peuvent postuler à un poste de membre d’équipage de cabine.
Q: Les hôtesses de l’air, ont-elles des vacances ?
R. De toute évidence les stewards et les hôtesses de l’air n’ont pas d’horaire de travail fixe ou d’équipe.
- Les candidats à ce type d’emploi travaillent le week-end ainsi que les jours fériés (en fonction de l’horaire/du tableau de service établi pour eux).
- Une fois qu’ils sont devenus des employés confirmés, ils ont droit à des vacances et à des jours de congé conformément aux normes du secteur.
Q: La natation, est-elle nécessaire pour le personnel de cabine ?
R. Toutefois lors du recrutement, aucun test de natation n’est effectué.
Toutefois, les candidats doivent apprendre à nager avant d’embarquer sur leur premier vol. De plus, au moment de la formation à la licence d’équipage de cabine, il faut prouver que l’on n’a pas peur de l’eau et que l’on sait nager si le besoin s’en fait sentir.
Q: Les hôtesses de l’air, sont-elles bien payées ?
R. Bien que ce domaine soit considéré comme glamour, les candidats au poste d’hôtesse de l’air ne sont pas très bien payés au cours des premières années de leur entrée dans la profession. Toutefois, au fur et à mesure que les heures de vol, des candidats augmentent, leur salaire augmente également. Le salaire moyen des hôtesses de l’air et des stewards au Maroc est entre 8 000 et 12 000 dirhams.
Q: Combien d’heures le personnel de cabine peut-il travailler ?
R. Tout d’abord le nombre maximum d’heures de service que peut effectuer le personnel de cabine est fixé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). La durée maximale de service est de 22 heures pour les vols long-courriers. Selon la DGAC, le personnel de cabine ne doit pas effectuer de « service entre 0 et 5 heures du matin, heure locale, pendant deux nuits consécutives, sauf une fois au cours d’une période de 168 heures/7 jours consécutifs ».