Ryanair:

200 emplois de personnel navigant commercial en jeu chez Ryanair en Belgique, sont presque le double de ce qui avait été annoncé précédemment.

Le syndicat Christian trade union CNE/ACV Pulse a appris lundi lors d’un webcast que Ryanair veut supprimer 200 emplois de personnel de cabine en Belgique suite à la crise du coronavirus.

Il y a environ un mois, la compagnie aérienne irlandaise à bas prix a annoncé qu’elle ne licencierait que 106 membres du personnel de cabine et 66 pilotes. Ce dernier chiffre reste inchangé.

« Cette annonce intervient en plein dans la première phase de la procédure de Renault sur les licenciements collectifs », ont déclaré les syndicalistes, ajoutant que « Ryanair a une fois de plus montré son mépris pour les réglementations belges et européennes en matière de restructuration ».

Les syndicats demandent maintenant au ministre en charge et à l’inspection sociale « de prendre leurs responsabilités afin de s’assurer que Ryanair respecte la loi comme le font, plus ou moins, toutes les entreprises opérant en Belgique ».

En mai dernier, les syndicats avaient été rassurés sur le fait qu’il n’y avait pas beaucoup de licenciements, mais malheureusement, Ryanair a maintenant une stratégie différente.

En Belgique, Ryanair emploie 500 personnes, dont la plupart travaillent à l’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi.