Rôle du Personnel Navigant Commercial PNC (hôtesses de l’air et stewards).
C’est quoi le rôle du Personnel Navigant Commercial à bord d’un avion ?
La plupart des gens ont l’impression que le rôle du personnel de cabine est de servir du café et des rafraîchissements aux passagers. S’il y a du vrai dans tout cela, leur rôle est essentiellement de veiller à la sécurité.
En fait, la loi exige que l’avion transporte un nombre spécifique de membres du personnel de cabine à bord à tout moment. En tant que membre de l’équipe de l’équipage de cabine de la compagnie aérienne que vous avez choisie, vous devrez suivre une formation rigoureuse en matière de sécurité et sauvetage pour le personnel de cabine, et apprendre à faire des démonstrations de sécurité aux passagers. Dans cet article, nous examinerons certaines des procédures les plus importantes que vous devez apprendre pour devenir membre d’équipage de cabine.
Même si certains vols n’offrent pas de rafraîchissements en raison de la courte durée de vol, l’avion transportera toujours du personnel de cabine (hôtesses de l’air et stewards), simplement pour des raisons de sécurité. Ils sont parfaitement formés sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Voici une répartition de leurs principales responsabilités en cas de situation d’urgence :
Les procédures de sécurité du personnel de cabine.
Évacuation des avions :
le personnel de cabine est tenu de déclencher une évacuation contrôlée de l’avion si le pilote détermine qu’une évacuation est nécessaire. La manière dont il le fait dépend du fait que l’évacuation se déroule sur terre ou en mer.
Décompression :
Après la perte de pression dans la cabine de l’avion, il est vital que les passagers prennent de l’oxygène. Par conséquent, chaque membre de l’équipage de cabine doit avoir une connaissance et une compréhension approfondies des procédures de travail de l’oxygène.
Lutte contre l’incendie :
Il s’agit d’un rôle vital de l’équipage de cabine, auquel le pilote ne participerait pas. Il peut y avoir de nombreuses causes d’incendie à bord d’un avion, y compris un incendie dans les fours utilisés par l’équipe du personnel de cabine. En cas d’incendie, l’équipage de cabine doit généralement s’en occuper pendant que le pilote contrôle l’avion.
Gestion des passagers :
Il s’agit d’un élément très important des procédures de sécurité du personnel de cabine. La gestion des passagers implique l’obligation d’assurer la sécurité de tous les passagers, de s’occuper des procédures d’embarquement et de débarquement, de traiter les plaintes des passagers et de s’occuper également des passagers indisciplinés ou ivres. La sécurité de chacun est primordiale à tout moment, surtout lorsque l’avion est en vol.
Questions liées à la sécurité :
Un détournement d’avion peut se produire. Dans ce cas, le personnel de cabine est formé pour faire face à l’événement.
Les situations extraordinaires :
Il peut y avoir de nombreux types de situations différentes dans lesquelles l’équipage de cabine doit agir en faisant preuve de bon sens et d’initiative en matière de sécurité.
Premiers secours :
Lors d’un voyage ou d’un vol à 35 000 pieds au-dessus de l’océan Atlantique, il n’y a pas d’hôpital ou de médecin auquel on peut faire appel, sauf si, bien sûr, il y en a un dans le groupe des passagers. Par conséquent, le personnel de cabine est formé aux techniques de base des premiers secours et il sera généralement tenu d’effectuer les premières procédures de premiers secours. Il est également possible qu’un passager meure pendant le vol. Si ces situations extrêmes se produisent, il incombera alors au personnel de cabine d’agir.
Rôle du personnel navigant commercial et le contrôle de sûreté et de sécurité
Tout d’abord, après avoir rangé leurs effets personnels dans les compartiments, ils peuvent commencer par vérifier le système d’intercommunication, en faisant une courte annonce en cabine et en répondant à l’appel du chef de cabine.
Au moment où les équipes de restauration et de nettoyage ont quitté l’avion, le personnel de cabine peut commencer un contrôle de sûreté et de sécurité. En plus de vérifier les portes et les équipements de la cabine, les Galleys (cuisine de l’avion) et les toilettes (date de péremption, pression, sceau intact), le personnel navigant commercial vérifie également le système d’alarme en cas d’incendie ou de fumée et le siège de saut. Ces équipements comprennent le mégaphone, les tubes à oxygène, l’extincteur, la lampe, le kit de démonstration, le masque à fumée, le gilet de sauvetage, les ceintures de sécurité pour les enfants, les kits de survie, etc.
La vérification de Cabine d’avion :
Dans la cabine, il faut vérifier la présence des ceintures de sécurité pour tous les sièges des passagers, des gilets de sauvetage et de la carte d’instructions de sécurité, ainsi que le système de fermeture des masques et du compartiment à bagages.
Les hôtesses de l’air vérifie tous les espaces de l’avion auxquels toute personne peut avoir accès. (poches de siège, penderie, toilettes, compartiments de stockage des consommables et des déchets, tous les espaces de cuisine et les compartiments des équipements de secours et ceux destinés au repos du personnel de cabine-PNC).
Le personnel de cabine responsable de la cuisine vérifie le fonctionnement des équipements de restauration, leur fixation et leurs interrupteurs.
La restauration et les ventes des produits hors taxes Duty-Free
Une fois ces procédures terminées, la restauration et les produits hors taxes seront pris en charge afin de s’assurer qu’ils reçoivent un excellent service tout au long du vol. Ainsi, le personnel de cabine responsable de la vente des produits hors taxes vérifiera son stock, les responsables du bar rempliront les réfrigérateurs avec des bouteilles de boissons et de jus, et ceux qui travaillent dans la cuisine, numéroteront les plateaux et les casseroles de nourriture pour s’assurer que chaque passager a une portion pour le service offert sur ce vol.
Bien entendu, il est temps de vérifier si des aliments spéciaux sont apportés à bord, comme ceux destinés aux enfants, aux diabétiques et aux passagers souffrant d’une intolérance au gluten, au lactose, aux arachides, etc.
L’embarquement des passagers
Une fois obtenu l’accord du commandant de bord, le passager peut être embarqué, conduit à son siège par le personnel de cabine, procédé suivi de la distribution de certains produits au sol (kit de confort, menus, serviettes parfumées, bonbons, journaux) et d’une présentation vidéo et audio des équipements de sécurité et des procédures d’évacuation en cas d’urgence.
Le chef de cabine est informé par les hôtesses de l’air que la cabine est prête une fois que les passagers ont bouclé leur ceinture de sécurité et rangé leurs affaires.
Cette préparation de la cabine aura lieu également avant l’atterrissage, en insistant sur le fait que les passagers doivent rester assis jusqu’à ce que l’avion soit complètement arrêté et que le panneau « Attacher les ceintures de sécurité » soit éteint.
La vérification de cabine avant l’atterrissage :
Avant l’atterrissage, on vérifie à nouveau le stock de barres et le Duty Free, les compartiments étant scellés par les agents de bord qui en sont responsables, et dans le cas d’un vol avec escale, on rédige également un inventaire des produits restés à bord pour le personnel de cabine qui récupérera l’avion et pourra même préparer les produits utilisés sur le vol de retour.
l’annonces à l’atterrissage
Durant l’annonce à l’atterrissage, le personnel de cabine peut donner des informations concernant l’aéroport, les correspondances, les terminaux et les salons pour fumeurs dans l’aéroport. Une fois l’avion posé, dès que les derniers passagers quittent l’avion, le personnel de cabine vérifie à nouveau le processus de sécurité pour s’assurer que personne n’a oublié de bagages dans l’avion, intentionnellement ou non.
Note: Cet article a pour seul but de vous guider et de vous donner une idée concernant le rôle du Personnel Navigant Commercial et ses fonctions réelles à bord d’un avion.